L’élevage a transformé le cheval

De par les orientations données aux diverses formes d’élevage, le cheval sauvage a produit une grande variété de races différentes. D’un côté, des chevaux miniatures qui atteindront à peine la taille de 50 cm et à l’oppo-sé, des chevaux géants de presque deux mètres et pesant plus d’une tonne. Les chevaux modernes ne diffèrent cependant pas seulement en terme de taille, mais aussi par leurs couleurs de robe variées, leur carac-tère, et, non des moindres, par les différentes formes d’efforts qu’ils peu-vent fournir. Après que les chevaux, au cours de ces derniers siècles, ont été utilisés ou exploités à des fins militaires et belliqueuses, l’activité équestre qui domine de nos jours est tournée vers le sport, le loisir, voire même la thérapie, tandis que l’utilisation du cheval dans l’agriculture et la sylviculture a fortement régressé. Les activités dans lesquelles le cheval peut s’illustrer sont incroyablement nombreuses et l’admiration de l’hom-me pour cet animal fascinant n’a jamais décliné.

La prévention – un devoir pour nous, humains

Maintenant que nous avons soustrait le cheval à son environnement natu-rel, et que par un élevage ciblé, nous l’avons modifié tant extérieurement qu’intérieurement, nous devons aussi endosser la responsabilité de lui apporter santé et bien-être. Une tâche que la plupart des propriétaires de chevaux prennent très au sérieux. Pensons aux vaccins, vermifuges, con-trôles dentaires, soins aux pieds et autres mesures préventives, tous prati-qués régulièrement et qui contribuent fortement à la santé et au bien-être des chevaux.

L’alimentation – capitale pour la santé du cheval

L’alimentation représente un élément extrêmement important pour la santé psychique et physique du cheval. A l’origine, le cheval consacrait la plus grande partie de son temps à la recherche et à la prise de nourriture.
Le temps consacré à s’alimenter tout comme la nature même des ali-ments ont bien sûr fortement évolué en fonction du nouvel environne-ment du cheval. L’alimentation exige donc une excellente connaissance des différents aliments en jeu et une très bonne compréhension du fonc-tionnement et des particularités du tube digestif du cheval. Grâce à de nombreux projets de recherche et étu-des autour du cheval, ses besoins élémentaires sont de mieux en mieux connus. Les aliments pour animaux usuellement trouvés dans le commerce contiennent ainsi les ingrédients les plus importants en matière de protection de la santé du cheval.

Pourquoi les com-plements aliments complementaires sont-ils necessaires? Pour mon Cheval

Plus d’activité signifie aussi plus de besoins
Lors d’efforts particuliers, de fatigue, mais aussi en cas de maladie, les chevaux doivent faire face à un besoin accru en vitamines, électrolytes et acides aminés dont ils ne disposent pas de façon permanente dans leur alimentation de base. Dans de telles situations, un apport alimentai-re d’éléments soigneusement sélectionnés est nécessaire. Selon le cas, il convient alors de les complémenter en vitamines, oligo-éléments et macroéléments, acides aminés ainsi que par d’autres apports adaptés.

Produits SIVERS – des produits issus des recherches les plus récentes
Les produits SIVERS sont fabriqués conformément aux recommandations les plus récentes et en tenant compte des derniers résultats en matière de recherche. Ainsi sont produits des aliments complémentaires qui peu-vent aussi bien soutenir un cheval lors d’une forte sollicitation ou en cas de fatigue qu’être utilisés en traitement pour différentes maladies, voire préventivement.
Par leur composition, les produits SIVERS allient une tradition effica-ce et les plus récentes connaissances scientifiques afin de se rappro-cher des meilleures conditions pour un rétablissement optimal.

Pourquoi choisir les produits SIVERS pour vos chevaux?

  1. Descomposants de qualité
    Les composants ont été choisis très soigneusement et ont été adaptés à la spécificité du cheval.
  2. Compatibles avec la compétition (dits «non dopants»)
    Tous les produits SIVERS ont été développés en coopération avec les différentes fédérations de sports équestres, afin qu’ils soient exempts de toutes les substances non autorisées par la réglementation. Ces produits peuvent ainsi être donnés à tout moment, y compris pendant les compéti-tions
  3. Fabriqués en Suisse
    Tous les produits SIVERS sont fabriqués en Suisse et, dans la mesure du possible, les ingrédients proviennent de producteurs régionaux.
  4. Naturels
    Les ingrédients utilisés sont des produits exclusivement naturels qui peu-vent aussi être donnés sur le long terme. En faisant le choix de substan-ces actives végétales, nous veillons scrupuleusement à ne pas exploiter la nature de façon abusive.

Domaines d'application des produits SIVERS

Tous les chevaux sont malheureusement confrontés un jour à des pro-blèmes de pieds, inflammations articulaires, blessures des tendons, problèmes de muscles ou altérations des poumons. Les chevaux de sport ne sont pas les seuls touchés, les chevaux de loisirs en souffrent également, de sorte que beaucoup de cavaliers, meneurs et autres propriétaires de chevaux sont amenés à rencontrer ces problè-mes. Sans compter la forte baisse de moral du cheval qui, pour cause de blessure, doit rester au box des jours durant, voire des semaines, tandis que ses voisins d’écurie peuvent galoper librement dans les vastes pâtures.
Parallèlement aux traitements causals, on connaît depuis toujours beau-coup de substances naturelles capables d’accélérer la guérison et de réduire – voire même empêcher – en outre l’apparition de certaines blessures ou maladies. La prévention en ce domaine étant encore plus importante qu’un traitement curatif, les produits SIVERS sont donc tout indiqués en tant que mesure prophylactique. La nouvelle corne doit se stabiliser et les cellules endommagées du cartilage guérir plus rapide-ment, les muscles doivent se fatiguer moins vite et les tendons rester fermes...

Certains stéréotypes et/ou mauvaises habitudes peuvent aussi être améliorés grâce à l’apport d’éléments nutritifs, voire même stoppés dans certains cas. Parmi les produits SIVERS, il en existe également qui possèdent des agents régulateurs du transit, pouvant ainsi améliorer la consistance des crottins. Les chevaux qui en bénéficient le plus sont ceux souffrant de diarrhées chroniques ou encore de crottins alternés durs/liquides.

En plus des aliments complémentaires, il existe aussi différents produits SIVERS à usage externe, pouvant être appliqués localement. Ils permet-tent ainsi de rafraîchir les zones enflammées, de stimuler la circulation sanguine et d’améliorer le transport de la lymphe.

Appetence des produits SIVERS

Lors de la fabrication de nos produits, nous avons aussi veillé à ce que ces aliments complémentaires aient une appétence optimale. Malgré tout, il peut arriver que certains chevaux boudent certains ingrédients, comme les vitamines ou acides aminés et qu’ils refusent donc d’ingérer les compléments alimentaires SIVERS. Dans ce cas, il est préconisé de répartir la distribution du complément concerné sur les différentes rations de la journée, en y ajoutant éventuellement de la mélasse ou du sirop de framboise.

pdfPourquoi Sivers.pdf